Blogs de voyages

La première étape d’un voyage pour moi, c’est de savoir ce que je pourrai faire et voir une fois arrivé à destination. Je lis dons naturellement différents blogs pour trouver les lieux incontournables, mais aussi les endroits cachés tout aussi impressionnants à visiter. Je n’ai pas de sites en particulier à conseiller, globalement les moteurs de recherches référencent bien les blogs de voyage. En tout cas, j’adore passer des heures à parcourir ces différents sites pour découvrir le monde, avant de le voir de mes propres yeux.

Mon conseil :

Croisez les informations de plusieurs blogs afin de trouver les lieux indispensables qui seront présents dans tous, mais surtout les petites pépites découvertes par chacun des voyageurs.

ChatGPT

Étant attiré par les nouvelles technologies, je ne pouvais pas passer à côté l’utilisation de ChatGPT pour mon voyage au Japon. Il m’a permis de trouver quelques lieux spécifiques à visiter et de proposer des journées type à réaliser sur place. En tout cas, c’est un outil à ne pas négliger car il peut donner des réponses rapides sans trop se prendre la tête à des questions simples.

Mon conseil :

Vérifier les informations données par cet outil avec d’autres sites de tourismes locaux ainsi que des blogs, comme vu précédemment. ChatGPT est un outil très intéressant, mais cela reste de l’IA qui n’est pas forcément fiable à 100% et donnera des résultats approximatifs dans certaines situations.

Google My Maps

L’outil ultime pour chacun de mes voyages, depuis que j’ai commencé mes aventures à travers le monde en Islande : les cartes personnelles de Google Maps, disponibles sur le site https://www.google.com/maps/d/u/0/ à partir du moment où vous possédez un compte Google.

Ces cartes permettent de renseigner différents calques et points d’intérêts, éditables par couleurs et icônes spécifiques. Elles sont ensuite visibles sur votre application Google Maps sur vos smartphones, ce qui permet d’utiliser le GPS facilement pour vous rendre aux différents lieux touristiques que vous avez décidé de voir.

Mon conseil :

Utiliser 1 calque par ville, jour ou zone géographique du voyage pour bien les différencier. N’hésitez pas à utiliser toutes les fonctionnalités d’édition des points d’intérêts pour leur ajouter une icône, comme un hôtel, un bus/métro/train, pour les différencier. Vous pouvez aussi ajouter une description et une photo à vos points pour étoffer vos données sur Google Maps.

Google Drive

Dernier outil que j’utilise, Google Drive pour stocker les différents éléments importants du voyage. Factures d’hôtels, billets pour des parcs d’attractions, réservations d’avions/trains, ou documents d’organisations, je ne peux pas me passer de ce stockage dans le Cloud pour être sûr d’avoir mes documents, peu importe l’appareil sur lequel je suis connecté.

Je cite spécifiquement Google Drive ici, mais cela pourrait être n’importe quelle solution de stockage dans le Cloud. Avec l’utilisation des autres outils de Google, c’est la solution de facilité pour moi, mais mon âme d’informaticien ne peut que conseiller des outils libres et européens au maximum si vous en avez la capacité 😉 .

Mon conseil :

Même si vous disposez de vos documents sur un Cloud accessible depuis Internet, faites en sorte d’avoir une autre possibilité d’accéder à ceux-ci. De mon côté, j’enregistre les PDF/images sur mon smartphone et j’imprime les plus importants pour les mettre dans une petite pochette que je conserve toujours avec moi, tout au long du voyage (je suis vieux jeu sur certains points !).