Ce road trip en Islande, réalisé en septembre/octobre 2019 est le premier d’une longue lignée (je l’espère) organisé entièrement par mes soins. L’objectif est simple, faire le tour de l’île et en profiter pour visiter et observer tous les lieux touristiques sur la route. Tout ça avec un groupe de 3 et la location d’un 4×4 Dacia Duster pour pouvoir accéder à toutes les routes du pays.
C’était aussi l’occasion de sortir mon drone (DJI Mavic Pro) pour m’amuser à le faire voler dans des paysages incroyables et prendre quelques clichés et vidéos !
Le voyage s’est déroulé en 11 jours, avec une arrivée et un départ à Reykjavik, capitale du pays.
Table des matières
- Jour 1 : entre geysers, cratères et cascades
- Jour 2 : une plongée à la croisée des continents
- Jour 3 : côtes, canyon et lacs
- Jour 4 : randonnées en cascades
- Jour 5 : piliers de basaltes et sources chaudes
- Jour 6 : cratères, volcans et magma
- Jour 7 : au pays des baleines
- Jour 8 : un peu de civilisation …
- Jour 9 : la couleur tombée du ciel
- Jour 10 : un peu de hauteur
- Jour 11 : la fin du voyage
- Et si c’était à refaire ?
- Bonus

Différentes étapes du voyage
Jour 1 : entre geysers, cratères et cascades
Kerið
Kerið est le premier arrêt que nous avons fait, à quelques kilomètres de Reykjavik. Dès le début du voyage les paysages sont épatants et dénotent complètement de ce que nous connaissons en France.
La végétation est quasi inexistante et l’horizon alterne entre grandes plaines entièrement plates et montagnes volcaniques. Le début de l’automne offre, pour le peu de verdure, une coloration complète, dans toutes les teintes orangées, qui contrastent avec le bleu du cratère.
Ça n’est clairement pas le lieu le plus impressionnant du pays, mais cela permettait une bonne entrée dans ce que nous pourrions voir par la suite.

Kerið
Geysir
Les geysers ont été nommés d’après Geysir, présent lui aussi à quelques kilomètres de la capitale. Il n’est que rarement en activité, 2 à 3 fois par jour, mais vous pourrez observer d’autres plus petits toutes les 5 à 10 minutes. Et par plus petit, j’entends jusqu’à 20 mètres de haut tout de même !
Vous pourrez faire le tour du site avec ses trous aux eaux chaudes et limpides, mais respectez bien les démarcations pour éviter de prendre des risques avec les jets d’eau.

Geysir
Gulfoss
Avec Geysir et Þingvellir (prononcer avec le son « s »), Gulfoss marque le dernier arrêt du « Cercle d’or » islandais qui comporte 3 sites ultra touristiques du pays.
Pour avoir passé un peu moins de deux semaines en Islande, je peux affirmer que c’est le pays des cascades et qu’on ne se lasse jamais d’en voir tant elles sont différentes les unes des autres. Et quoi de mieux que de commencer par celle-ci.
Avant même d’arriver sur le site, nous pouvons entendre le débit d’eau et ressentir les quelques gouttelettes de brume arriver sur notre visage. À noter que le temps est très changeant sur l’île et qu’il peut très vite faire froid avec un vent qui se lève, surtout à proximité des cascades comme celle-ci.

Gulfoss
Jour 2 : une plongée à la croisée des continents
Silfra
Cette deuxième journée commence avec un trajet jusqu’à Silfra, connu pour être le lieu où se retrouvent les plaques tectoniques américaine et eurasienne. L’espace entre ces deux plaques nommé « no man’s land » est une faille remplie d’eau à 2°C toute l’année.
En 2019, il était possible de faire de la plongée à l’intérieur de cette faille (je ne sais pas si c’est encore possible aujourd’hui), où une eau limpide est présente, permettant de voir jusqu’à 100m de profondeur à l’œil nu. L’absence de tout végétal ou animal rend la zone encore plus insolite. Par contre, il faut accepter la fraicheur, car malgré la combinaison et les vêtements chauds en dessous, la température se fait ressentir !
À l’extérieur de l’eau, on retrouve des paysages volcaniques très colorés par la mousse et les petites végétation. Certains d’entre vous reconnaitrons peut-être l’une des falaise qui s’y trouve car elle a été utilisée pour représenter « Le Mur » dans la série TV Game of Thrones.
Photos de la faille de Silfra
Seljalandfoss
Après cette matinée fraîche en émotion et un chocolat chaud bien mérité à la sortie de l’eau, nous reprenons la route vers l’Est avec la cascade Seljalandfoss. Contrairement à la précédente, celle-ci est visible principalement depuis la fin de la chute avec la particularité que l’on peut passer derrière. Mais pas de trésor comme dans les RPG malheureusement !

Seljalandsfoss
Skógafoss
La suite logique du trajet est la cascade Skógafoss, elle aussi au bord de la route principale n°1. Un chemin assez simple composé de centaines de marches permet de la voir depuis son sommet et une petite « plage » de galets est accessible en bas pour profiter du mur d’eau, au risque d’être très mouillé !
Pour finir notre journée et passer la nuit, nous avions réservé une yourte à proximité du village de Vík. Le paysage était à couper le souffle et la nuit était confortable bien qu’humide.

Skógafoss
Jour 3 : côtes, canyon et lacs
Dyrhólaey
Dyrhólaey est l’une des côtes les plus touristiques d’Islande de par sa localisation proche de Reykjavik et sa roche volcanique donnant galets et sable noir sur la plage Reynisfjara. On pourrait presque faire un parallèle avec Etretat et son aiguille creuse si on oublie la couleur.
Fjaðrárgljúfur
À quelques kilomètres du village de Kirkjubæjarklaustur se trouve un magnifique canyon qui est, je pense le lieu préféré que j’ai pu visiter lors de ce road trip, Fjaðrárgljúfur. C’est très difficile de décrire l’ambiance de cet espace tant je n’en avais jamais vu auparavant. La rivière qui provient de cascades en amont et se déverse jusqu’à la mer dans ce couloir vert et noir est à couper le souffle et il ne faut surtout pas hésiter à faire un petit détour de la route vers ce point d’intérêt !

Fjaðrárgljúfur
Rauðárfoss
Un peu plus loin dans le canyon se trouve Rauðárfoss. Elle n’est pas forcément aussi impressionnante que d’autres cascades précédentes ou à venir, mais nous étions seul lors de notre passage ce qui nous a permis de profiter calmement du lieu. Il y avait d’ailleurs un pâturage de chevaux islandais qui sont venus nous dire bonjour, derrière quelques barrières ce qui était assez plaisant.

Rauðárfoss
Jökulsárlón
Avant notre arrêt pour la nuit à Höfn, impossible de passer à côté d’un arrêt au lac « d’icebergs » où l’on peut voir ces énormes blocs flotter lentement mais sûrement vers une mer où ils finiront leur vie. À noter qu’en hiver, le lac est entièrement gelé ce qui doit rendre la chose encore plus impressionnante ! Mon seul regret est de ne pas avoir eu le temps pour un arrêt à la cascade de Svartifoss et ses colonnes de basalt…

Jökulsárlón
Jour 4 : randonnées en cascades
Fossardalur
L’un des gros avantages de l’Islande est qu’il est possible de s’arrêter quasiment partout sur la route et découvrir des paysages à couper le souffle. C’est le cas pour Fossardalur qui n’était pas prévu au planning, mais en passant à côté avant notre prochain arrêt, nous n’avons pu que nous arrêter avec ces mélanges de couleurs d’automnes et de pierres.

Fossardalur
Litlanesfoss & Hengifoss
Après avoir repris la route, dans l’Est de l’île, nous avons réalisé une petit randonnée vers les cascades de Litlanesfoss et Hengifoss. Contrairement aux paysages précédents, la végétation était beaucoup moins présente pour ne dévoiler que des colonnes de roches volcaniques. À noter que l’accès à la plupart des points importants est très facile et ne demande pas de faire de randonnées compliquées. C’était un avantage pour nous qui avions un programme très chargé chaque jour.

Hengifoss
Jour 5 : piliers de basaltes et sources chaudes
Selskógur
Après une nuit à Egilsstaðir, nous avons fait une balade matinale dans le parc Selskógur, qui a la particularité d’être très fourni en végétation et en arbres, ce qui n’est pas le cas dans la plupart du pays. Encore une fois les couleurs d’automne sont particulièrement jolies dans les paysages.

Selskógur
Stuðlagil Canyon
L’un des endroits les plus impressionnants du pays est sans aucun doute le canyon de Stuðlagil. Malheureusement nous n’avons pas eu beau temps lors de notre passage, mais voir une rivière avancer à toute allure entourée par des colonnes de basaltes à divers motifs est complètement dépaysant. J’ai même eu la chance de pouvoir faire fonctionner mon drone à cet endroit, comme sur la photo juste en dessous !

Stuðlagil Canyon
Dettifoss
Dettifoss est réputée comme étant la cascade la plus puissante d’Islande, et très franchement ça se ressent. Bien avant d’avoir la vue sur la chute d’eau, on commence à l’entendre et à recevoir les projections de gouttelettes. Le paysage est également assez contrasté entre les quelques centimètres d’herbes que l’on peut voir de l’autre côté du fossé et les colonnes de basalte donnant l’aspect rocailleux propre au pays.

Dettifoss
Hverarönd
Un peu plus loin sur la route, au Centre Nord du pays se trouve un lieu pour le moins atypique. Vu du ciel on se croirait même sur Mars avec cette couleur orangée parsemée de petits cratères.
Hverarönd signifie « sources chaudes des canards » même si sur place je n’ai pas trouvé de rapport avec l’animal ! En tout cas, il faut aimer l’odeur de souffre, car qui dit source chaude dit odeurs …
Proche de ce lieu se trouve l’un des complexes de sources chaudes très populaire du pays, les bains de Myvatn. Ils sont ouverts jusqu’en début de nuit, ce qui à partir d’octobre permet même de voir des aurores boréales si le temps est clément !

Hverarönd
Jour 6 : cratères, volcans et magma
Krafla
La région autour de Myvatn est très populaire pour son activité volcanique. On y trouve donc de nombreux cratères, comme Krafla, qui a la particularité, comme Kerið au début du voyage d’être rempli d’une eau bleu turquoise.

Krafla
Hverfjall
À l’opposé, Hverfjall est un volcan entièrement recouvert de pierres et cendres grises. Son ascension n’est pas très complexe et il est même possible de se garer sur un parking en haut du cratère, mais la vue sur la région vaut clairement le coup d’œil et donne un magnifique point de vue sur le lieu suivant 😉

Hverfjall
Skútustaðagígar
Tout autour du lac de Myvatn, on pourrait se croire en Auvergne à Volvic. Des dizaines de mini-cratères sont présents et il est possible de faire plusieurs balades pour les découvrir de plus près. Contrairement aux autres lieux de la zone, il y a d’ailleurs énormément de verdure !

Skútustaðagígar
Dimmuborgir
L’une de mes photos préférées de ce road trip a été réalisée à Dimmuborgir. Avec toute l’activité volcanique de la région, on retrouve cette singularité qui ressemble, pour moi aux murailles d’un château fort.
Tout ce que vous voyez sur l’image sont en réalité des coulées de laves qui se sont déposées au fil des ans et donnent un aspect magique à la zone.

Dimmuborgir
Grótagjá
Pour terminer cette sixième journée, quoi de mieux que d’explorer l’une des grottes les plus populaires du pays. Grótagjá est une petite cavité naturelle avec une source chaude où il est interdit de se baigner. C’est une propriété privée en plus d’être trop chaude par rapport aux températures conseillées pour le corps humain.
En tout cas elle est très connue car en plus d’être magnifique, elle a servi de lieu de tournage d’une scène entre Ygritte et John Snow dans Game of Thrones.

Grótagjá
Jour 7 : au pays des baleines
Húsavík
La suite de ce voyage se passe sur la côte Nord du pays avec le village d’Húsavík, connu pour son musée de la baleine. Étonnamment, au bout de 7 jours sur place, quelques 2200 habitants ressemblent à une grande ville. On y trouve plusieurs petites croisières pour observer des baleines ainsi qu’une magnifique église.

Húsavík
Æðarfossar
En longeant la côte vers le Sud, nous sommes également tombés un peu par hasard sur Æðarfossar. Encore une fois, une chute d’eau mais son accès direct à la mer a rendu la chose un peu différente des dernières fois.

Æðarfossar
Goðafoss
L’histoire de Goðafoss remonterait aux environs de l’an 1000 lorsque l’Islande aurait décidé d’adopter le Christianisme. Le païen qui habitait la région y serait revenu après les dialogues du parlement et y aurait jeté toutes ses idoles nordiques. Goðafoss signifie « la chute des dieux » en accord avec cette histoire.

Goðafoss
Jour 8 : un peu de civilisation …
Akureyri
Akureyri est la deuxième ville la plus peuplée d’Islande avec aux alentours de 20 000 habitants. Il y a plusieurs activités à y faire comme des balades au bord de la mer par exemple.
La ville se démarque par son église très moderne qui se voit aussi bien de jour que de nuit depuis son promontoire. On peut aussi y trouver la maison du Père Noël, une boutique entièrement thématisée ainsi que l’un, voire le plus grand calendrier de l’Avent au monde, avec 24 contes et légendes dans une tour.
À ne pas louper, une balade de jour et de nuit dans le jardin botanique, qui présente diverses variétés de plantes présentes dans le pays ainsi que des œuvres d’art.
Photos d’Akureyri
Jour 9 : la couleur tombée du ciel
Siglufjörður
Très honnêtement, je ne dirais pas que Siglufjörður est le lieu incontournable de l’Islande, loin de là. C’était en réalité plus un arrêt le long de la route qui longe la côte et nous a permis de manger le midi.
Cependant, j’ai pu y faire quelques photos au drone donnant une idée de ce à quoi peut ressembler une « grosse ville » islandaise. L’église et son clocher tout blanc se démarquent bien au milieu de celle-ci d’ailleurs.

Siglufjörður
Hofsós
À l’exact opposé, Hofsós est l’un des plus petits villages que nous avons pu voir, mais le cadre était assez magique. Des petites maisons colorées, une rivière qui descend vers la mer, mais surtout un ciel parfaitement bleu pour la première fois du voyage ! J’ai vraiment adoré ce petit moment dans un autre monde.

Hofsós
Blönduós
Blönduós marque déjà la dernière nuit avant le retour à la capitale et à la civilisation. Nous y sommes arrivés un peu après s’être arrêtés à Hofsós et que dire… Une rivière sépare la ville en deux avant de se jeter dans la mer, et il est possible d’y voir quelques phoques. Une église assez moderne et quelques commerces sont également présents.
Mais le plus important, grâce au temps parfaitement clair et la fraicheur qui est arrivée, le ciel a pu nous offrir le plus beau spectacle du monde, les aurores boréales. C’est très franchement encore aujourd’hui la plus belle chose qu’il m’ait été donné de voir, et ce pendant plusieurs dizaines de minutes. Le froid n’avait plus d’importance devant une telle danse.
Aurores boréales à Blönduós
Jour 10 : un peu de hauteur
Hvítserkur
Avant de redescendre vers la capitale, passage obligatoire vers cet imposant éléphant de pierre, Hvítserkur. La légende raconte que ce serait en réalité un troll qui se serait isolé dans la mer pour jeter des pierres sur l’église chrétienne de Þingeyrar et aurait été pétrifié par le soleil qui se lève.

Hvítserkur
Hraunfossar
Face à la plupart des cascades que nous avons pu voir jusqu’à présent, Hraunfossar se trouve très facilement dans mon top 3 par son originalité. On pourrait presque parler de chutes comme à Niagara tant le mur d’eau est grand, même s’il n’est pas très haut. Encore une fois, le beau temps et les couleurs automnales jouent énormément dans le rendu magnifique du paysage.
Pour les personnes qui le souhaitent, il est d’ailleurs possible, proche des chutes de faire une visite dans l’une des multiples grottes de glaces au cœur des volcans d’Islande, ce que nous n’avons pas pu faire par manque de temps.

Hraunfossar
Reykholt
Les amateurs de jeux de sociétés reconnaitront peut-être ce nom, même si je n’y ai jamais joué pour ma part. Reykholt est un petit village connu pour son église atypique mais néanmoins très jolie. Il n’y a pas grand chose à faire ici à part profiter du paysage. C’est en réalité sur le chemin vers Hraunfossar mais nous avons préféré nous y arrêter au retour.

Église de Reykholt
Glymur
Quoi de mieux que de terminer ce road trip sur une randonnée pour voir un coucher de soleil face à la plus grande chute du pays, Glymur et ses 196 mètres de haut. L’utilisation du drone était franchement un bonheur ici pour prendre la cascade vraiment de face.
Contrairement à beaucoup d’autres cascades, elle est cependant « difficile » d’accès car nécessite une bonne heure de marche, dont la traversé d’une petite rivière sur un rondin de bois moyennement stable. Mais cela vaut la peine d’y arriver ! Tout le parcours est très joli et permet de voir quelques grottes, de la végétation et des cours d’eau.
Après cette marche, il est l’heure pour nous de retourner à Reykjavik, pour la dernière nuit avant de reprendre l’avion…

Glymur
Jour 11 : la fin du voyage
Reykjavik
À l’image d’Akureyri, son église et sa sculpture moderne de bateau, je vous laisse profiter de ces deux dernières photos de Reykjavik.
La ville est un passage obligatoire, mais je suis content de l’avoir découverte plutôt sur la fin du voyage que le début afin de ne pas être choqué de l’isolement de la plupart des lieux touristiques face à la civilisation. La vie nocturne est très active avec de multiples bars, restaurants et autres, ce qui nous a permis de nous réhabituer à tout cela, avant de nous envoler vers la France…
Photos de Reykjavik
Et si c’était à refaire ?
Quelques points que je n’ai pas réellement abordés durant cet article, mais si c’était à refaire, je prendrais plus de budget pour profiter réellement de la nourriture locale. Étant encore jeune actif lors de ce voyage, je n’avais pas un budget illimité et la vie islandaise étant bien plus chère qu’en France, j’avais décidé de faire des économies sur les repas.
Gros regret également de ne pas avoir pu observer de mes propres yeux la cascade Svartifoss par manque de temps alors qu’elle est apparemment magnifique.
Enfin, je pense qu’y aller sur une saison complètement différente comme le plein été pour voir le soleil de minuit. Profiter de journées extrêmement longues peut donner au voyage une dimension diamétralement opposée. Le choix de faire cela en début d’automne était d’avoir des journées d’une durée « normale » avec une chance de voir des aurores boréales. Et sur ce point, le pari a été gagnant !
Bonus !
Et pour finir, voici la carte personnalisée Google Maps que j’ai réalisée pour ce voyage, ainsi que quelques vidéos également faites par mes soins !
Carte personnalisée du voyage en Islande
Vidéo du Road Trip en Islande
Timelaps des aurores boréales à Blönduós
0 commentaire